Le fonds d’entraide communautaire (FEC) est un organisme à but non lucratif, créé en 1996 sous l’initiative d’organismes et de personnes œuvrant dans le milieu communautaire.

Le FEC est né comme réponse à un besoin du milieu, concernant les difficultés et les obstacles rencontrés par certains promoteurs et promotrices voulant accéder aux sources conventionnelles de crédit afin d’entreprendre une démarche entrepreneuriale. Dès le départ, et ce malgré de bonnes idées de projets, ces personnes qui vivent l'exclusion sociale et économique, en situation de pauvreté et de vulnérabilité, soit  prestataires de l'assurence-emploi ou de l'aide sociale, personnes à faible revenu, se voient fermer les portes à toutes formes de financement. 

Afin de contrer cette problématique, le FEC a mis en place une stratégie d'intervention concernant l'accompagnement de proximité et l'accès au Microcrédit comme outils d’inclusion et de lutte à la pauvreté, en donnant la possibilité à ces personnes de  se prendre en charge et d’intégrer une place «significative» en tant que citoyens et citoyennes à part entière de la société régionale. Cette stratégie d'intervention repose sur l'approche du Crédit communautaire au Québec.

Aujourd'hui, nous poursuivons les mêmes objectifs qu'au début en complémentarité avec les nouveaux enjeux et défis concernant les approches d’intervention économique, sociale, communautaire et de lutte à la pauvreté au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L'intervention du FEC permet de soutenir des projets entrepreneuriaux, en partenariat avec le milieu, afin de valoriser des indicateurs de rentabilité sociale, de stimuler l'entrepreneuriat et de développer une culture entrepreneuriale à caractère communautaire et solidaire.

Notre travail et le soutien que nous offrons contribuent à créer un tissu économique local et régional plus dynamique par l'émergence de petites entreprises qui sont bien enracinées dans leur milieu et qui contribueront, à leur mesure, à rendre notre région attrayante et diversifiée.  Cette activité économique est nécessaire à la pérennité de notre économie régionale, particulièrement dans les secteurs qualifiés dévitalisés. 

À surveiller

Octobre 2018
D L M M J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3